Championnat d’Europe

Le championnat d’Europe 2016 se déroule à Untermünkheim en Allemagne.

Trajet_Lyon_Untermunkheim

Il regroupe les meilleurs pilotes européens soit 71 compétiteurs de 25 pays différents:
Le groupe France est composé de:

  • Notre team Manager: Jean Paul Delteil
  • L’équipe de France: Christophe Paysant-Le Roux, Loïc Burbaud, Cédric Carayon
  • Un junior: Leo Heckmann
  • Accompagnants: Jean Louis Tinturier, Alain Carayon, Luc Heckmann, Laurent Southon

Selectionnés_CDE
Le planning est composé ainsi:

  • 25/07 au 28/07: Entrainement de l’équipe à Brumath (France) proche de la frontière Allemande
  • 29/07: Entrainement officiel sur le site du championnat
  • 30/07: Cérémonie d’ouverture
  • 31/07: Vol 1 des préliminaire, programme P17
  • 1/08: Vol 2 des préliminaire, programme P17
  • 2/08: Vol 3 des préliminaire, programme P17
  • 3/08: Vol 4 des préliminaire, programme P17
  • 4/08: Journée de réserve ou entrainement
  • 5/08: Semi-finals, 2 vols de programme F17 pour les 25 premiers
  • 6/08: Finals, 4 vols, 2 F17, 2 inconnus, pour les 10 premiers.

Les deux semaines avant le CDE ont été rudes. Une pièce de mon moteur contra à cassé deux semaines avant et une autre pièce quelques jours avant le départ. Bizarrement les pièces que j’avais de rechange n’ont pas lâché :).
Merci à Jean-Claude l’Hostis et Damien Sartorius de m’avoir dépanné.
De plus, d’autres pièces de rechange ont été envoyées directement au championnat.

Lundi 25

C’est le grand départ, j’ai réussi à faire rentrer les deux avions sans démonter les stabilisateurs dans la 308sw



Mardi 26

Article dans les dernières nouvelles d’Alsace (DNA)

L’electra qui est mon avion de secours, suivi de l’Arixtra de Leo et mon Xareltoo

L’équipe à l’entrainement avec le président du club de BrumathBurbaud_F3A_Brumath

Fin de journée, 9vols, 5 avec le Xareltoo, 4 avec l’Electra.

Les roulements du contra Brenner changés il y a une semaine viennent encore de casser, n’ayant plus de pièces de rechange, je suis contraint de voler avec l’Electra.

Mercredi 27

11 vols dans la journée, 9 avec l’electra, 2 avec le Xareltoo

Par chance j’ai reçu les pièces du contra Brenner que jai remontée sur le terrain puis 2 vols d’essais.

Christophe nous a rejoint en milieu d’après-midi

Jeudi 28

Sur le terrain à 8h30, l’équipe au complet, les vols s’enchaînent…
6vols pour les électriques, 4/5 pour les thermiques.

Départ vers l’Allemagne en milieu d’aprem.

Tirage des dossards:
13 Loïc
40 Léo
46 CPLR
64 Cédric

Vendredi 29

Nous avons pu faire un vol d’entraînement chacun, sur un terrain situé à 20 mn de notre hôtel.
L’entraînement sur le terrain officiel du championnat est à partir de 15h40 et sera suivi de l’homologation des avions.

Terrain d’entraînement:

Poids du Xareltoo pendant le processing:

Poids de l’Electra:

Les avions de l’EDF:

Samedi 30

Ce matin, entraînement de toute l’équipe sur un terrain différent de celui d’hier, un peu plus loin mais moins de monde.


A 15h débutera la cérémonie d’ouverture sur le terrain officiel.

Les heures de départ :
Startliste_F3A_Burbaud

Dimanche 31
Premier vol fait! Plutôt content de mon vol. J’ai volé sur le panel 1
Léo vole a 14h04, Christophe à 15h06 et Cédric à 18h16 sur la panel 2

Dans l’ensemble toute l’équipe a bien volé:
Panel 1: Moi avec 436
Panel 2: Leo 411, CPLR 470, Cedric 450
Résultat de la journée:
IMG_1806 IMG_1807

Lundi 1
Dur dur pour Christophe qui commence sur le panel 1 à 7h15 et qui a le soleil en plein dans le cadre sur la droite

Suivi de Cedric à 10h15 qui fait à 434 puis Léo à 12h19 qui fait 437.
Je termine à 14h avec 445.

Voici le résultat avec deux vols:

Mardi 2

Je débute les vols français, sous la pluie vers 11h30. Plutôt content de mon vol.

Moins de chance pour le reste de l’équipe, Léo a volé avec de la tempête, Cedric a eu des problèmes moteur et Christophe aussi beaucoup de vent.

Mercredi 3

Résultat après les préliminaires:

Tirage des demis finales:

  • 2 Cédric
  • 4 CPLR
  • 7 Léo
  • 20 Loïc

Jeudi 4

Journée de reserve permettant à l’équipe de s’entrainer.
Nous avons pu faire 7/8 vols chacun de 8h à 17h

Vendredi 5

Journée des demi-finales, 2 vols pour les 30 premiers.
Horaires des passages:

Beaucoup de brouillard ce matin, ce qui nous a empeché de faire le deuxième vol.
le deuxieme vol des demi-finales se fera demain.
Resultat de la journée:

Samedi 6
Dernier jour!
Vu le mauvais temps d’hier, nous debutons la journée avec le deuxieme vol de la demi finale, puis pour les 10 premiers, la finale qui sera raccourcie avec deux vols, un vol de F et un vol d’inconnu.

Résultat de la demi finale:

L’inconnu:

Résultat finaux individuel:


Résultat par équipe:

Podium junior: (Avec Léo 3ème)

Vidéos de mes vols de finale:

 

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Championnat d’Europe »

  1. Mais c’est une vraie plaie ces roulements!
    Tu ne vas quand même pas être obligé de les changer avant chaque vol par précaution au CDE?
    Décidément, quand c’est pas le NEU qui déconne …
    Bon courage Loïc!

  2. Enfin des nouvelles fraîches des championnats . Ami de Luc et de Léo ( comme tous les autres membres du CAMPF ) je remercie chaleureusement de nous permettre de vous suivre . Amicalement

  3. Un grand merci d’un vieux modéliste – ans de pratique – de pouvoir enfin suivre mes amis Luc et Léo au travail ! Félicitations amicales pour la qualité de l’info .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *